L’ADN Micro Logic – on vous explique!

28 mars 2019

Le mois dernier, apparaissait sur le site Web et la Revue RH de l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines agréés un article sur la gestion des ressources humaines chez Micro Logic. Nous sommes très fiers de savoir que la perception du climat de travail ait pu être aussi bien soulevée et décrite! Ainsi, nous vous proposons de revenir sur les points majeurs de cet article à travers certains passages tel qu’écrit par Mme Chantal Lamoureux, Directrice du développement professionnel à l’ordre CRHA. Constatez par vous-même en quoi consiste l’ADN Micro Logic. Vous voulez en savoir plus? Laissez-nous vous expliquer!

L’importance de l’ADN

A pour Affiliation

Sentir que l’on fait partie de la famille se manifeste de différentes façons : dans le processus de recrutement, dans l’expérience candidat, dans l’intégration des employés et des gestionnaires, ainsi que dans le processus de gestion du rendement. Tout est orchestré pour qu’au quotidien, les gens sentent qu’on se soucie d’eux et que Micro Logic sera là pour les soutenir, peu importe ce qui se passe dans leur vie. « Selon moi, durant les 15 à 20 ans que tu passeras ici, il y aura certainement deux années où tu vivras des passages à vide. Dans ces moments-là, on sera là pour toi. Les programmes RH sont importants, mais nous les adaptons pour chacun. Je suis certain que 99 % des gens ici ont pu tirer profit un jour ou l’autre de l’adaptation d’un programme », dit Stéphane Garneau, Président de Micro Logic.

Des liens sont solidement tissés entre les membres de l’équipe, et cela peut affecter même les services rendus aux clients et la stratégie d’affaires. « Il y a des gens ici qui travaillent dans un service en particulier depuis plus de 20 ans. On continue d’offrir ce service même si notre modèle d’affaires a évolué, parce qu’on le doit bien à ces gens », explique Marie-Hélène Plamondon, directrice des ressources-humaines chez Micro Logic.

D pour Dénominateur commun

Pourquoi faisons-nous cela chez Micro Logic? « Parce que tout le monde a tellement à cœur que ça fonctionne ! Tout le monde embarque dans les projets, s’investit et prend la réussite de Micro Logic à cœur », souligne Stéphane.

Depuis des années, la philanthropie est encouragée et l’entreprise choisit de soutenir un projet du CHU de Québec en effectuant une retenue à la source, laquelle est doublée par l’employeur. Cet été, par manque de temps, Stéphane n’a pas eu la possibilité de présenter de projet; en même temps, il était inconcevable de ne pas impliquer l’équipe! Il a choisi de faire preuve de transparence, et en moins de dix minutes, les employés s’étaient engagés naturellement pour un total de 35 000 $. « Les gens aident parce qu’ils ont reçu de l’aide », conclut Stéphane pour expliquer ce geste spontané. C’est cette volonté de faire le bien qui est le dénominateur commun.

N pour Nécessaire compassion

Tous les matins, Stéphane commence sa journée en allant sur le plancher et en disant bonjour à tout le monde, comme bien d’autres gestionnaires. Mais il ajoute : « Je le sens quand les gens ne se sentent pas bien, et je les invite à venir me parler dans mon bureau. Tous les jours, je règle ainsi diverses situations. Et ça ne s’arrête pas là. Je fais des suivis. Je m’assure que ça va mieux. Je vais aux nouvelles. »

Stéphane poursuit : « Toutes les fins de semaine, je vais assister à des funérailles : des membres de la famille d’un employé, ou encore des clients. Lorsque je suis sur place, je sens la tristesse des gens, et j’agis avec compassion pour les aider à passer au travers. » La compassion est un des éléments phares de l’ADN particulier que Stéphane s’efforce de faire vivre à tous pour que les employés puissent aussi la faire vivre aux autres.

Marie-Hélène, en tant que professionnelle RH,  avoue qu’elle a déjà été confrontée dans le passé à l’ampleur de la tâche de rendre les gens heureux. Mais maintenant, elle sait qu’elle peut faire une différence dans la vie des gens. « Je ne peux pas les rendre heureux ni faire en sorte qu’ils sourient tout le temps à pleines dents, mais je peux les aider dans un moment plus difficile. Je peux leur donner accès à des ressources qu’ils ne connaissent pas. Je peux les aider à faire des choix », explique-t-elle. Elle est fondamentalement convaincue qu’elle crée ainsi des liens solides avec ces personnes, et que ces liens ne se déferont pas facilement.

L’ADN de Micro Logic s’aligne aussi avec humanité et transparence

Selon Stéphane et Marie-Hélène, les gens dans les organisations auraient avantage à faire preuve de plus d’humanité. « Les entrepreneurs qui n’ont pas encore compris qu’ils ont besoin des gens et qu’ils doivent les traiter avec considération ne pourront pas réussir », explique Stéphane. Il renchérit en expliquant que la contribution des professionnels RH est désormais essentielle pour les gestionnaires et pour les employés. Marie-Hélène ajoute : « Lorsque nous avons fêté l’atteinte du cap des 100 millions de dollars en chiffre d’affaires, Stéphane m’a dit avec fierté que ce qui le rendait le plus heureux dans l’atteinte de ce jalon, c’était le fait que Micro Logic était maintenant assez grande pour avoir une équipe RH. »

Faire preuve d’humanité devrait aussi nous amener à faire preuve de davantage de transparence. Stéphane et Marie-Hélène reconnaissent que même pour eux, ce n’est pas toujours facile. Récemment, ils ont commencé à entendre les gens dire des choses telles que « la direction a décidé que… » ou « la direction veut que… ». Ce fut un signal important, qu’ils ont bien reçu. « Nous avons besoin des gens pour trouver des solutions à nos enjeux et à nos défis. Si nous voulons que les gens contribuent, nous devons leur dire les vraies choses », explique Stéphane. Ils se sont retroussé les manches et ils y travaillent.

Et on termine par vous dire que…

Si L’ADN Micro Logic est aussi marqué, c’est bien grâce à ces gens! Notre croissance de ces dernières années n’a été possible que par la valeur de la force de travail que chacun des employés c’est efforcé d’ajouter. Nous sommes heureux de compter chacun d’entre vous parmi nous et nous vous remercions d’ajouter une touche unique à l’ADN Micro Logic!

Pour lire l’article complet, visitez le site CRHA : https://ordrecrha.org/fr-CA/ressources/revue-rh/volume-22-no-1/micro-logic-quand-rh-veut-dire-rendre-heureux/

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